Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de travail de Titane
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
1 février 2012

pains de graisse et de graines pour oiseaux, faits maisons

Comment fabriquer soi-même des pains de graines pour les oiseaux?

J'ai testé avant d'aller voir sur des sites et blogs qui en parlent déjà.

Ceux qui en parlent déjà : le blog Et si on changeait le monde, ou cette page de l'APSANA l'Asso pour la promotion de la santé animale, ce PDF très complet de la fédération des CPN (les Clubs de Protection de la Nature), et sûrement d'autres.

En général j'achète des boules en filet plastique, moi. Les petits filets verts qui se baladent ensuite dans le jardin. Pas très joli et un peu cher, mais pratique.

Histoire de finir un stock de v*g*taline qui commençait à rancir, j'ai acheté un sac de graines, avec une bonne proportion de tournesol, et j'ai décidé de faire un pain. J'ai acheté cet hiver une grille pour les pains de graisse vendus en animalerie, mais lesdits pains sont hors de prix. Voici ma version terminée :

graines_pour_oiseaux_3(un clic dessus si on n'a jamais vu ces petites grilles)

 

 

 

Pour faire le petit pain, facile : on trouve un moule de la bonne forme, pour moi un tupperware un peu trop long dans lequel j'ai glissé un tube de vitamine pour réduire l'espace vide.

On le tapisse avec un plastique : j'avais un sac de congélation ayant servi, mais propre. Ne pas choisir un plastique qui risque de coller à la graisse comme un vieux sac plastique de grande surface, le but est de nourrir les oiseaux et pas de les étouffer.

On verse les graines au fond, pas une trop grosse épaisseur.

graines_pour_oiseaux_2On met un peu de graisse à fondre au micro-ondes, pour moi de la v*g*taline. La margarine marche aussi. Toute graisse solide à froid.

On verse la graisse sur les graines, on tasse bien, et on met sur le bord de la fenêtre pour que ça fige. Avec le froid qu'il a fait cet après-midi, en vingt minutes c'était figé.

Remarque : toutes les graines de tournesol sont remontées en surface, du coup le pain a un côté tournesol, un côté autres graines.

 

graines_pour_oiseaux_1

On retire le plastique pour démouler.

Ca doit marcher aussi sans plastique.

 

Sur le blog "Et si on changeait le monde" mis en lien ci-dessus, la blogueuse met finalement bien moins de graisse que moi, le gras sert juste à tenir la boule. Dans ma version les graines sont incrustées dans le gras. Je ne sais pas si les oiseaux vont s'en dépêtrer, mais ça ressemble à ce que j'ai vu en animalerie à prix exorbitant, donc je pense qu'ils doivent savoir manger ça.

Avec moins de gras, le tournesol ne remonterait pas autant d'un côté, je pense.

Je n'ai pas calculé le prix de revient mais le kilo de graines est à moins de trois euros, et la margarine doit être à peu près au même prix. Un kilo de ces pains-là reviendrait presque à la moitié du prix d'un pain de gras d'animalerie (je les ai vus à 5 euros environ).

J'hésite à mettre de l'eau aux oiseaux chez moi, parce que le seul endroit où poser un récipient serait au niveau du sol, donc des chats. Je compte sur la rivière pas loin d'ici pour leur offrir de quoi boire.

 

Vous mettez des trucs à manger pour les oiseaux, vous?

Je cherche à faire une mangeoire ou un abri pour pas cher, etj'ai vu des idées, mais... Quelqu'un a déjà testé?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci zigo pour ton commentaire.<br /> <br /> C'est vrai que des fois, on se dit "bah j'ai choisi de rénover cette maison donc c'est normal de galérer hein" mais d'autres fois on se demande si ça serait pas plus raisonnable de laisser faire ça à des pros et de se trouver une petite maison bien fichue et bien tranquille.<br /> <br /> Je n'ai pas dit mon dernier mot.
Z
C'est via puresweethome je crois que j'ai atterri là. Ça m'a rappelé qq années de mon "autre vie", de 92 à 98, dans un bled perdu de la France trèstrèstrès profonde. Maison de 1870, quand on détapissait, le plâtre -et plussss quand on n'avait pas de chance- venait avec, les écureuils stockaient leurs noisettes au-dessus du faux-plafond de la salle de bain, d'énormes araignées très velues remontaient par l'écoulement de la baignoire, le coq fada du voisin nous réveillait à 2 h du mat, etc etc etc. Heureusement que Zhom a rencontré la femme de sa vie (bis) et qu'il a demandé le divorce 8-) . Sinon on y serait encore ...<br /> <br /> Bon courage quand même !
Publicité