Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de travail de Titane
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
13 janvier 2010

Chili con tofu

En fait, des recettes de chili con tofu ou chili con soja, on en trouve déjà pas mal sur Internet, alors je ne vais pas révolutionner le monde des recettes végétariennes en rajoutant une version supplémentaire.
C'est surtout pour faire connaître, et pour donner des idées à mes visiteurs occasionnels.

chili_con_tofu

En gros, c'est ma recette de chili con carne de quand j'étais pas végétarienne, sauf que si on se contente de remplacer le bœuf par du tofu c'est un peu fade, comme je m'en suis aperçue en milieu de cuisson. Il faut dire que je mettais à peine un peu de piment et de cumin. Il faut mettre plus d'épices et d'aromates, et peut-être forcer sur les légumes. Notamment, j'ai trouvé plusieurs recettes où on ajoute une ou deux branches de céleri émincé : je testerai la prochaine fois parce que ça doit rajouter de la saveur.
Et j'ajoute mon petit truc concernant le tofu, parce que dans beaucoup de recettes trouvées en ligne on dit de le couper en cube. Moi je dis : surtout pas!

La recette pour 4 assiettes :

puce_bleudetravailIngrédients de base

250g de tofu ferme bio, égoutté
2 boîtes de haricots rouges de 245g (poids égoutté) chacune
1 boîte de chair de tomate - en été je prendrais plutôt des tomates fraîches!
1 briquette de coulis de tomate
1 gros oignon (2 petits)
une grosse moitié de poivron rouge
3 à 4 cuillerées à soupe de maïs en boîte
2 gousses d'ail
une demi carotte
à voir : deux branches de céleri (je testerai la prochaine fois et confirmerai)
huile de cuisine
sel
une cuillerée de sucre en poudre pour contrer l'acidité des tomate en conserve

puce_bleudetravailépices à doser selon les préférences :

piment
cumin
origan
tamarin (là j'utilise mon produit favori, en fait : la sauce tandoori de chez Patak's, en pot violet, dont j'ai déjà parlé et qui me sert à mariner mon tofu dans beaucoup de recettes : tamarin, cumin, gingembre et ail sont les principaux ingrédients dans l'ordre)

puce_bleudetravailMatériel

cocotte ou sauteuse à bords hauts et couvercle pour mijoter
cuiller en bois
couteau et planche
passoire pour égoutter les haricots

puce_bleudetravailRecette

Truc très important au départ : écraser le tofu entre ses doigts pour l'émietter en plus ou moins gros morceaux. Les cubes de tofu, ça donne pas à votre chili une allure de chili, c'est moi qui vous le dit. Et j'ai l'impression que le tofu émietté absorbe mieux les saveurs du plat.
Emincer l'oignon et le faire suer dans l'huile chaude une ou deux minutes, dans une cocotte. Emincer le poivron et écraser les gousses d'ail, et ajouter aux oignons pas longtemps après.
Ajouter les épices modérément, on ajustera plus tard, et faire revenir un peu. Si je mettais du céleri branche émincé je le mettrais maintenant.
Couper le tronçon de carotte en bâtonnets et micro-onder 20 à 30 secondes. Attention, les carottes en bâtonnets font parfois des étincelles dans les micro-ondes, z'avez jamais remarqué? (Si c'est le cas, recouper les bâtons pour faire des mini cubes.) Quand les bâtonnets sont micro-ondés, recouper pour faire des petits cubes. Ben oui, c'est plus facile à recouper après cuisson.
Ajouter carotte et tofu dans les épices et légumes, et faire sauter encore un peu.
Ajouter les tomates et le maïs, et touiller.
Rincer et égoutter les haricots, les verser et touiller. Ajouter un grand verre d'eau.

Porter à ébullition, puis cuire à couvert une heure environ. Ajouter de l'eau de temps en temps, surtout si on aime une consistance "soupe" - moi, je le préfère pas trop liquide.
Saler en cours de cuisson, et rectifier l'assaisonnement un peu avant la fin : sucre, épices et herbes.

puce_bleudetravail

Remarques

Servir avec du riz ou des pâtes.
Comme tous les plats mijotés, c'est meilleur réchauffé.
Ca peut se congeler, bien sûr.

puce_bleudetravailDéchets ni recyclables ni compostables

- l'emballage plastique du tofu.

Voilà, bon appétit.

Donc, à retenir : ne pas couper le tofu en cube dans les recettes de soupes, ragouts et autres plats mijotés. Ca fait moins "ingrédient étrange et informe conditionné en pavé" et ça fait plus "produit issu de la nature et donc à formes irrégulières".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité