Aujourd'hui en cuisine, c'est pas bricolage, mais recette végétarienne. La semaine prochaine ce sera remplacement d'évier.

Avant la recette, le contexte:
L'autre jour, dans le magasin bio près de chez moi, j'ai acheté des Flocons de Soja Toastés. Moi qui me ruine en steaks de soja pour manger moins de viande , je cherchais des préparations au soja plus abordables que mes Sojas*n. Etre quasi-végétarien c'est bien (oui) mais on veut se sentir bien nourri pour pas trop cher. Donc pour préparer moi-même mes protéines végétales, j'ai embarqué 500g de flocons de soja... qui ne ressemblaient à rien de connu à part des céréales pour petit déj.

Après avoir acheté mes flocons, j'ai cherché des recettes, et trouvé très peu. Des crêpes, ou des espèces de galettes... Et quelques idées bizarres sur Tofu For Two. Donc je me suis dit que j'allais créer moi-même les recettes. Premier essai aujourd'hui, que je qualifie de réussi. Et photo cliquable.

floconssojaLa recette:
Ingrédients pour 2 assiettes moyennes, si on sert avec une louche de riz à côté, ou 1 assiette bien pleine
1 demi-courgette
1 demi-oignon (ou un tiers s'il est gros)
1 tomate (ou 8 tomates coeur-de-pigeon comme sur la photo)
quelques cuillerées d'un reste de sauce basquaise aux poivrons (ou de sauce tomate aux légumes)
un demi-mug de Flocons de Soja Toastés
une petite moitié de gousse d'ail
une bonne cuillerée d'huile d'olive, sel, herbes de Provence
de l'eau

Dans une petite poêle ou une casserole :
Faire suer une demi-minute l'oignon émincé dans l'huile d'olive
Ajouter la courgette coupée en petits dés, et la tomate coupée en morceaux, ou les mini tomates coupées en deux, et faire suer un peu plus pour que ça sente bon
Ajouter les herbes de Provence, la gousse d'ail écrasée ou coupée en petits mroceaux, l'eau, les flocons, assez d'eau pour que les flocons soient immergés.
Amener à ébullition, couvrir, et laisser cuire suffisamment (*) pour que les dés de courgette soient fondants, et que les flocons soient tendres. Même consistance que des flageolets, par exemple.
Saler en cours de cuisson.
Servir le mélange chaud.

A servir avec du riz comme ici, ou avec de la semoule, façon couscous, en pimentant un peu le mélange?

* : Je n'ai pas chronométré, peut-être 10mn, peut-être20, parce qu'on prenait les mesures pour l'évier en même temps.

> Recette simple, vaisselle limitée, petit prix, et franchement c'était bien bon.

A propos des flocons de soja utilisés:
C'est la marque Celnat
pour 100g: 450kcal, 39.6g de protéines, 32.7g de glucides, 23.1g de lipides, 8.1g de fibres. Bien sûr c'est pour 100g de flocons secs, quand on les fait cuire avec l'eau ça gonfle, donc ça change.

Une fois cuits, les flocons de soja font penser à des pois chiches coupés en deux ou à des flageolets, pour la consistance. Ca me fait penser aux amandes qu'on peut trouver dans certaines recettes de restos asiatiques : un peu ferme, pas beaucoup de goût, mais nourrissant.