Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de travail de Titane
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
30 décembre 2008

Carottes et pois chiches façon tajine

Je fais souvent des petits frichtis végétariens improvisés. Là, c'était particulièrement savoureux, alors je partage.

Carottes et pois chiches façon tajine
A servir avec de la semoule

Quantités pour deux belles assiettes:

une petite boîte de pois chiches
deux belles carottes
une petite boîte de pulpe de tomates
un oignon moyen
8 à 10 pruneaux (les dénoyauter)
deux gousses d'ail
Condiments : huile d'olive, sel, herbes de Provence, piment, des épices "mélange pour couscous" toutes prêtes (contenant un peu de cannelle)
Optionnel : une cuiller à soupe de sucre en poudre (à cause de la tomate en conserve)

Très simple:
Emincer l'oignon, le mettre dans une toute petite cocotte, ou une casserole en fonte comme nous, dans de l'huile pour qu'il sue un peu.
Ajouter les carottes pelées coupées en dés pas trop gros, après une minute, et les faire revenir un peu dans l'huile, jusqu'à faire confire un peu les carottes.
Baisser le feu, verser les pois chiches égouttés, la tomate, les pruneaux coupés en petits morceaux, l'ail coupé en tout petits dés, les herbes (une cuill à s), les épices et le sel à votre goût. Rajouter un peu d'eau et couvrir, il faut que ça mijote tranquillement.
Vérifier l'assaisonnement après 20mn, rajouter du sucre si les tomates en conserves sont très acides.
Laisser cuire au moins jusqu'à ce que les carottes commencent à être fondantes. Rajouter un rien d'eau en fin de cuisson si on aime qu'il y ait "du jus".

Souvent je mets des dattes, mais là j'avais des pruneaux entamés. Eh bien pruneaux/carottes, c'est super. J'imagine qu'avec des abricots secs on doit arriver à la même chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testé et approuvé par toute la famille !!!
A
Bonjour,<br /> <br /> Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins ! <br /> <br /> Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,<br /> <br /> A tout de suite,<br /> Anne (http://www.hellocoton.fr)<br />
T
Oui, la fourmi - c'est bien une recette "cuisine du placard" : si on a un oignon et deux vieilles carottes, on peut improviser ça en deux minutes avec les conserves.<br /> Bon app'!
L
ça a l'air super bon. Et ça doit donner des odeurs d'été dans la + froide des cuisines,<br /> et réchauffer les corps gelés. Sympa cette "cuisine du placard"
Publicité