Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de travail de Titane
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
31 août 2008

Carnage : la fin de la fourmilière sous la charpente

On a détruit la fourmilière qui se cachait derrière le lambris de la mezzanine. Les vilaines bébêtes rentraient par le toit, sinon on se serait rendu compte plus tôt de leur présence indésirable.
Les petites vilaines n'ont pas trop fait de ravages dans la charpente, contrairement à ce qu'on s'imaginait. C'est pas xylophage, une fourmi, mais ça peut creuser dans le bois, alors méfiance.

Là il s'agissait de fourmis "classiques", comme celles qu'on a dans les jardins. Il y a des fourmis charpentières qui creusent le bois ou squattent des tunnels existants. Il faut aussi se rappeler que les termites ressemblent pas mal à des fourmis. On trouve les infos sur Internet, je le sais parce que j'ai beaucoup stressé et beaucoup cherché, avant de passer à l'attaque.

On a procédé sur plusieurs jours:
- d'abord je leur ai parlé, je leur ai dit que j'allais les tuer si elles ne partaient pas. C'est mon côté pseudobouddhiste, je ne voulais pas les tuer sans leur en avoir parlé avant.
- ensuite (trois jours après) j'ai mis des pièges (appât toxique) aux abords et sur leur chemin.
36 h après, on a vu des centaines de fourmis mortes ou mourantes aux abords de la mezzanine, dehors, mais aussi dedans (dans la pièce-véranda pour les coupines qui sont déjà venues chez moi). Là où j'ai mis la bibliothèque toute neuve dont je parlais précédemment. D'ailleurs la bibliothèque en était couverte.
- enfin, déclouage d'une partie du lambris, aspersion avec vilain produit à effet knock-down (dixit le packaging), évacuation au balai des quelques "morceaux" architecturaux (sécrétions des fourmis, je pense, faudrait demander à Werber, moi je suis pas spécialiste).

Nettoyage de la moquette et des alentours, pour terminer.
L'histoire ne dit pas quand le lambris sera recloué - ce serait bien que la mezzanine soit protégée du contact direct avec les tuiles et le toit : côté poussière, insectes et température ambiante c'est problématique.

Petit détail gore : le contenu de mon sac d'aspirateur n'a jamais été aussi protéiné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité