Aujourd'hui pour votre plus grand plaisir enfin surtout si vous avez des joints pourris à changer dans votre salle de bain ou cuisine, ou un jointage à faire, nous allons apprendre avec SuperTitane à remplacer des joints en silicone, ou simplement à poser les joints - si vous n'avez pas de joints anciens à retirer.

Les joints de silicone sont les petites bordures entre votre lavabo ou évier ou bac à douche et le carrelage ou le mur. Oui oui, là où ça noircit et moisit.
Normalement ça permet l'étanchéité : l'eau ne s'écoule pas entre votre évier et le mur.

Le travail est assez simple.
Et on a le droit de se tromper : il suffira, le lendemain par exemple, de tout redécoller et de tout refaire.

Le matériel

Matériel pour retirer l'ancien joint:
un cutter
chiffon, eau
de la patience

Matériel pour le nouveau joint:pistoletsilicone

un tube de silicone pour salle de bain (blanc ou translucide ou autre) : de 3 à 12 euros selon marques
un cutter ou couteau
un pistolet pour trucs en tube comme silicone mastic et colle : 2 à 5 euros ou l'emprunter à quelqu'un qui bricole souvent
chiffon, eau
cuiller ou "dague à lisser" ou un doigt propre
un petit clou ou une petite pointe (conseillé)
patience et soin

Durée : variable selon longueur de joint à faire, et selon nettoyage à faire après ancien joint.

Avant de commencer: prévoir de ne pas utiliser l'endroit pendant le temps de séchage minimal (plusieurs heures, voir sur le tube de silicone).
Nettoyer la douche ou l'évier, et le carrelage, avant de retirer le joint ancien.
Si vous bidouillez douche ou baignoire, retirez vos chaussures pour bricoler. D'habitude je recommande d'avoir de bonnes chaussures pour la protection, pour aller plus vite acheter la pièce manquante ou pour arriver plus vite aux urgences en cas d'accident, mais là...
Bof, on peut aussi marcher en chaussures dans la douche après tout

Première étape : retirer l'ancien joint
si c'est pas pour un remplacement mais pour un nouveau jointage, allez à l'étape suivante.

Vérifiez que votre bac à douche ou votre évier est propre, et que le carrelage qui le borde, aussi. (Je vous aurai prévenus)
Décollez un endroit du joint où il est facile à décoller. Il faut bien attraper l'espèce de boudin parce qu'il ne demande qu'une chose (surtout s'il est mouillé) c'est de se remettre en place dès qu'on le lâche. Essayez vous allez comprendre.
Tirez dessus, normalement tout vient facilement. Si une partie du joint est à conserver (par exemple vous ne changez qu'un côté alors que le joint fait tout le tour du bac à douche), coupez au cutter au bon endroit, avec soin, pour ne pas décoller le reste.tracesdesilicone
Ensuite, la partie la plus longue : nettoyez avec soin les restes de silicone qui auraient pu rester collés sur les bords du joint. Chez moi c'était affreux, le joint avait mal été fignolé et il y avait deux petites rainures de silicone de part et d'autre (photo). A retirer en grattant au cutter, sur le carrelage, ou en frottant avec un chiffon sec : sur les sanitaires en acryliques ça part même en frottant du doigt. Essayez de ne pas faire tomber les miettes de silicone dans l'évacuation, pour ne pas tout boucher.

Etape 2 : préparer le terrain pour le nouveau joint (rien de méchant, mais important)
Nettoyer avec un chiffon humide pour retirer les dernières traces. Il est trop tard pour nettoyer avec éponge ou serpillière, sinon ça va tomber le long du mur.
Sécher soigneusement tout le long!

Etape 3 : poser le joint en silicone!
Observer le pistolet magique pour comprendre comment ça marche : appuyer sur la poignée fait avancer le fond du tube vers l'ouverture (le produit coule), tirer sur la tige en métal / poignée (selon modèles) permet de faire reculer le petit socle qui ira au fond du tube, donc de libérer le tube.
Enfiler le tube de silicone dans le pistolet magique, sans faire avancer le fond du tube pour l'instant.
Avec un cutter ou un couteau, couper le bout du pistolet à un endroit où l'ouverture sera moyenne (mieux vaut tester d'abord avec un petit ruban de silicone qu'avec un gros pâté).
Tester sur un bout de carton ou autre si on veut pour s'habituer au débit et à la manipulation de la poignée du pistolet.
Poser un ruban de silicone sur une certaine longueur (10 à 20cm je dirais), aussi régulier que possible, de préférence en commençant par l'endroit le plus éloigné pour "tirer le joint vers soi", c'est un peu plus facile que dans l'autre sens apparemment. Il faut poser le silicone juste à la jointure entre votre sanitaire et votre carrelage, bien sûr. Si la fente est large, poser un gros boudin (mais pas trop quand même).
Tout de suite, poser le pistolet et lisser/ étaler le joint, avec le dos d'une petite cuiller ou avec le doigt ou avec une dague à lisser si vous avez ça (moi pas, le doigts c'est très bien). Il faut faire un joint bien lisse parce qu'il sera plus beau, et plus facile à nettoyer, et de meilleure qualité peut-être, et qu'il offrira moins de prise aux moisissures. Il faut couvrir toute la partie jointive, là où l'eau ne doit pas aller. Parfois ça inclut le "tranchant" du carrelage ou du sanitaire.
Sans attendre, essuyer au chiffon sec les ébarbures, de part et d'autre du joint, parce qu'après ce sera trop tard. Et si vous les laissez, il faudra passer des heures à les gratter quand vous changerez à nouveau ce joint dans 5 ou 10 ans.  Ca s'essuie facilement au chiffon sec ou sopalin.

Reprendre le pistolet et continuer son travail.
Attention à faire de belles jonctions entre les différents morceaux, que ce soit bien lisse et uniforme.
Attention à bien aller jusqu'au bout avec le silicone, pas laisser un trou...

Etape 4 : terminer le travail

Vérifier que toutes les ébarbures et les erreurs ont été essuyées au chiffon sec, avant que ça sèche (en été ça sèche très vite).
Laisser sécher le temps indiqué sur le tube (on peut réutiliser le sanitaire quelques heures après, mais le séchage complet est plus long).
Retirer le tube du pistolet.
Pour que le silicone ne sèche pas et puisse être réutilisé, un truc qui marche c'est d'enfoncer une pointe ou un clou dans le trou de sortie. En tirant dessus on n'aura pas de mal à libérer du silicone frais, si besoin.
Tout ranger.

Ou alors comme Titane, en profiter pour colmater autour du robinet récemment posé, et qui est un peu plus petit que le trou de la vasque.