Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de travail de Titane
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
17 janvier 2008

le Zen du bricolage / le Zen du bricoleur

Une réflexion suite au désenroulage de l'enrouleur...

Il faut une certaine sérénité pour certaines réparations et certains travaux. Pour ne pas se laisser gagner par l'impatience. Pour trouver une solution, une idée, un moyen, qui va débloquer la situation, trouver une pièce ou des pièces, un assemblage, qui va permettre que "ça tienne" (ou que ça colle, ou que ça marche...)

Il y a un livre qui traite de ce genre de sérénité, nécessaire par exemple à la réparation d'une moto...
Si vous ne connaissez pas le Traité du Zen et de l'entretien des Motocyclettes, de Robert M. Pirsig, lisez-le absolument!
Titre original : Zen and the art of motorcycle maintenance. (Je peux le prêter en anglais - mais attention je veux le récupérer après, ce livre est génial)

J'aimerais vous expliquer pourquoi ce livre est génial mais ce serait un peu long. Mentionnons juste qu'à travers le récit d'un petit voyage plus ou moins tranquille, le narrateur distille observations et réflexions sur la vie, le bricolage, les humains, ... et que ça fait plaisir de se reconnaître dans certaines de ces réflexions, pleines de sagesse!

l'article de Wikipedia
un extrait du chapitre 1 (avec la réflexion sur le robinet qui coule!)
...


Un livre à ranger près de la boîte à outils?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou melanie!<br /> Ben nous ça n'avance quasiment pas.<br /> Enfin là dernièrement on a quand même deux énormes fuites, dont une sous la douche (l'eau se déverse en grande partie dans le garage sous la maison), et puis ces vilaines bêtes qui mangent la charpente.<br /> Et zhom qui n'en bouge pas une mais qui par contre me déconseille formellement de m'y essayer (et pi en ce moment je suis trop naze le soir pour m'y coller alors...)<br /> <br /> Si je peux te faire déculpabiliser, ça valait bien la peine de faire ce blog! :o)
M
Tu me fais toujours aussi rire avec tes péripéties de travaux Titane. Par contre tu me donnes mauvaise conscience parce que j'ai toujours pas fait ma montée d'escalier. Tu sais, celle qui était en travaux il y a deux ans....
T
C'est bien gentil, mais je suis très occupée!<br /> Donc la réponse sera "non merci".
L
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour une société événementielle, nous aimerions vous faire parvenir une invitation mais nous aurions donc besoin de votre adresse email.<br /> Merci de bien vouloir nous l'envoyer par email à l'adresse suivante : <br /> <br /> buzzenginefrance@gmail.com<br /> <br /> Merci,<br /> à bientôt,<br /> Laura.
Publicité