Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de travail de Titane
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
3 janvier 2008

L'enrouleur enroulé

C'est vrai que je ne suis pas une pro, mais je crois que l'objet qui peut me faire perdre mon sang froid le plus rapidement, c'est l'enrouleur électrique. (=Le machin cylindrique à poignée sur lequel s'enroule un câble électrique et sur le flanc duquel il y a trois ou quatre prises.)
Ce n'est pas votre cas?

(image Zimmer SA)

A l'automne, on a eu un cambriolage dans le garage, qui est le lieu où on stocke tous les outils et tout le matériel - ont disparu deux boîtes à outils, les outils qui étaient dedans - dont des trucs Facom et Stanley et autres marques de qualité - quelques gros appareils de bricolage, quelques merdes sans valeur et un coupe bordure pas trop cher.
Mais par chance on a retrouvé l'enrouleur. En fait, les deux enrouleurs. Par chance ils n'étaient pas partis. Oui, mais...
Un des enrouleurs avait été méchamment saboté.

Pour tout dire, voilà l'état dans lequel on l'a retrouvé :enrouleur_petit


Autrement dit une partie du câble avait été enroulée non pas autour de l'axe central mais sur le tube métallique lui servant de support et de poignée.

Un zoom?enrouleur_zoom_petit

Voilà > >

Evidemment, tous les modèles d'enrouleurs ne se ressemblent pas et on peut imaginer d'autres enroulements bien casse-têtes sur d'autres modèles.

Néanmoins... comment raconter le temps et la patience qu'il a fallu pour désenchevêtrer le câble... Il aurait peut-être mieux valu que le cambrioleur le prenne et qu'on n'ait d'autre choix qu'en racheter un autre.


Si pareille mésaventure vous arrive, soit par malveillance extérieure, soit suite à une mauvaise manipulation, voilà comment procéder.

1- D'abord, garder son calme, et se dire que vraiment ce n'est pas facile. (En vous attendant à y passer du temps, vous serez moins vite gagné par l'impatience et l'énervement)

2- Trouver de préférence une zone bien éclairée, propre et sèche pour procéder. (C'est pour après, pour pouvoir dérouler le câble entortillé, afin de le réenrouler proprement ensuite.) Veiller à avoir les ongles courts pour mieux tripatouiller les noeuds de câble.

3 - La difficulté principale consiste à faire glisser la partie de câble enroulée autour du tube, le long du tube, vers la "sortie", vers l'extrémité du tube par laquelle le câble a dû passer pour en arriver là. Il faut pousser, tirer, s'énerver...

4 - Une fois l'enroulement abusif désenroulé, on constate que le câble est tout entortillé, et difficile à ré-enrouler directement. (En tout cas c'était mon cas moi). Il faut donc procéder au déroulage (quasi-complet si possible) du câble, puis à la dé-torsion du câble, avant réenroulement soigneux.

Hum...

Pour dé-tordre le câble électrique :

Si vous êtes alpiniste ou spéléologue confirmé, vous avez peut-être fait ça avec de la corde. Eh ben déjà avec la corde c'est compliqué (et puis la corde c'est lourd, hein)...
Le câble est encore plus rigide qu'une corde de montagnard. Et s'il est moins lourd c'est uniquement pour que ce soit encore plus compliqué à détorsionner : son poids l'empêche de se détordre par simple gravité.
C'est donc à vous de tenir l'enrouleur à bonne hauteur, à l'aide d'une main (et d'un bras bien musclé), de dérouler le câble avec votre deuxième main, et de le détordre avec votre troisième et quatrième main.

Bonne chance, bon courage, et surtout, restez zen!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Corsamy, un grand merci pour l'astuce de la corde à sauter! La prochaine fois que ça arrivera on transformera le jardin en cour de récré géante.
C
Oui, un câble qui s'entortille dans tous les sens, c'est ch..nt, mais la plupart du temps il s'entortille dans le même sens cet effronté. <br /> Pourtant, vous êtes bien partie : câble totalement déroulé et allongé. <br /> La cerise sur le gâteau : <br /> 1- bloquer l'enrouleur avec 2 moellons ou un zhom prêt à se servir de l'enrouleur comme oreiller (pas très confortable) ou tout autre poids évitant l'envol de l'enrouleur. <br /> 2- faire tourner le câble, comme une corde à sauter, dans le sens contraire de l'entortillement, tout en laissant tourner librement le câble dans votre main droite, la gauche retenant et soulevant le câble du sol. Main droite vers l'enrouleur. Main gauche vers le bout du câble. A inverser pour les gauchers. <br /> 3- procéder à l'étape 2 tout en partant près de l'enrouleur et en s'éloignant au fur et à mesure jusqu'à arriver au bout du câble. Faire attention à dégager la trajectoire afin de ne pas se payer un gadin et sortir tout le lexique de jurons du capitaine Haddock (pour les amnésiques : http://www.tintinmilou.free.fr/jurons.htm).<br /> Note : lorsque vous avez 10m de câble, il n'est pas nécessaire de faire tourner en l'air tout le câble une fois arrivé au bout, à moins que vous ayez un éléphant chez vous qui à besoin d'exercice et voulant faire de la corde à sauter (lol). <br /> Voilà pour la 'tite astuce ;-)
S
Oui il m'est arrive de pester tous les saints de la terre quand j'ai du ranger le tuyau!
T
Merci home sweet home, et bonne année à toi aussi!<br /> Et bons feux de cheminée!
H
Je profite que janvier n'est pas encore terminé pour te souhaiter une très bonne année 2008
Publicité