Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de travail de Titane
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
2 juin 2007

Tutoriel #1 (fastoche) - comment changer un abattant de wc

C'est un défi : je vais poster des tutoriels, des petites fiches explicatives pour partager ce que j'arrive à faire. Celui-ci c'est vraiment pas très technique mais c'est pour me mettre des coups de pied au c--. Sans tutoriels, ce blog ne servirait pas à grand chose.

Visiblement la zone des WC est un des rares endroits où j'ai suffisamment confiance en moi pour que zhom préfère me laisser faire.
Attention, je suis sûre que zhom sait changer un abattant de WC (= siège WC). Mais par exemple, dès qu'il y a un problème de chasse d'eau, il se dit "on va attendre que Titane rentre". Enfin, il ne m'appelle pas Titane, mais ça revient au même. Et jusqu'ici j'ai su résoudre tous les problèmes de chasse d'eau. Sauf quand il a fallu changer carrément tout le bloc WC (il se fendait au pied depuis que ex-pote de zhom l'avait refixé au sol après avoir collé du carrelage sur les murs comme un vrai cochon - même moi je saurais faire mieux je crois).
Et puis, peut-être que zhom sait changer un abattant de WC, mais ça fait trois mois qu'on vit avec un abattant qui se déboîte sans arrêt et qu'il ne fait rien. Alors...
wc_avant

Avant: un machin en plastique blanc tout pourri, livré avec le bloc wc pas cher.Admirez au passage la dimension de la petite pièce, ainsi que la propreté des lieux. Observez que le bas de l'abattant plastique est déboîté...


Première étape : achetez un abattant wc (siège WC - ou en avoir un).
Bien que certains emballages indiquent les dimensions, la taille est relativement standard.

Deuxième étape: Déballez-le et observez la façon dont il est supposé se fixer.
En général le nouvel abattant est livré avec sa fixation.
NB : Si vous cherchez à fixer un abattant que vous avez, il faut retrouver les vis qui vont avec. On peut peut-être utiliser les fixations de l'abattant actuel, mais pas toujours.

Dans mon cas, c'était impossible car le nouvel abattant (bois) demande qu'on glisse la tête des vis dans une fineIMGP0277 rainure (photo), or les vis de l'abattant plastique blanc ont une grosse tête saillante.
Pour l'ancien abattant, une des vis a perdu la partie plane qui permettait la fixation à l'abattant, mais j'ai résolu le problème en trouvant des boulons de type "poêlier", même diamètre de pas de vis, longueur 60 mm (un peu juste pour le vissage), pour moins d'1.50€

IMGP0276Ici on voit l'une des vis (de l'abattant à fixer) en bon état (à gauche) et l'autre sans tête (à droite).

Troisième étape : démontez l'ancien.
Pour ce faire, il va vous falloir accéder au dessous du siège, à l'arrière de la cuvette, donc j'espère pour vous que l'endroit est bien propre.
Il s'agit de dévisser les écrous (ou équivalent plastiques) tout le long des deux longues vis de fixation, et souvent il faut le faire à l'aveugle. Pour ne pas se tromper sur le sens de "dévissage", observer le sens de rotation à l'aide du kit de fixation du nouvel abattant.

Quand c'est dévissé, profitez-en pour nettoyer! En général il y en a besoin.

Rappel au passage : pour nettoyer et désinfecter en même temps, il vaut mieux préférr le vinaigre (ou nettoyant au vinaigre) plutôt que l'eau de javel des grands-mères. C'est plus sain et ça marche mieux! (voir ici à ce sujet).

IMGP0275

Quatrième étape : vissez le nouveau.

Regardez comment se montent les vis sur le nouveau. Il y a plusieurs modes de fixtion des vis sur l'abattant, mais en général votre cuvette "nue" ressemble à ça
(hum, avant nettoyage bien sûr)

Vous fixez les vis à votre abattant, vous positionnez le tout en face des trous, et vous vissez par en-dessous les petits "écrous" en plastique.

Et si vos WC sont aussi vastes que les miens, regardez le sens de vissage avant de positionner le tout. Puis installez-vous carrément sur le couvercle rabattu pour visser!


Cinquième étape : que c'est beau!
Admirez le résultat, puis débarrassez-vous de l'ancien siège wc (et peut-être des fixations). Profitez-en pour nettoyer derrière et dessous, et peut-être dedans aussi.
Puis lavez-vous bien les mains...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon abattant WC est encore neuf (et joli) mais une vis s'est décrochée, mon ami a tout enlevé prétextant qu'on ne peut pas changer les fixateurs, alors, achetons un nouvel abattant. ...moi, je pense qu'on peut trouver les pièces pour le fixer NON , Mais de quelle pièce s'agit-il, et ou la trouver? ...MERCI de me répondre !..... Marlenedevirlet@hotmail.fr ..à bientôt...
J
bonsoir, jai installé mon abattant de toilette et jai le même problème que ccsuperstar ou titane. les tampons anti choc arriere touche les toilettes les WC et ceux de l'avant ne touchent pas.. donc si on sassoie sa casse non?
C
Merci beaucoup pour l'aide apportée:-) J'ai du changer la lunette des toilettes et pas moyen de la faire avant vos explications donc merci beaucoup :-)<br /> Bonne journée<br /> <br /> Marylène
J
Je n'ai qu'une chose à dire : merci ! :)
N
ma lunette de wc fait que retomber
Publicité